C’est un état que chacun d’entre nous expérimente toutes les 90 mn environ, sans même le réaliser.
Lorsque vous êtes «ailleurs», absorbé par un film, un jeu vidéo, vos pensées… ou que, dans votre voiture ou les transports, vous arrivez à destination sans vous souvenir d’une partie du trajet…
Où étiez-vous ?..... En hypnose !
A la Frontière entre la Veille et le Sommeil, dans un « état modifié de conscience », domaine de prédilection de l’hypnothérapie.
Rien à voir avec le sommeil, bien au contraire. Les études observent plutôt un état d’hyper conscience et de forte activité cérébrale.
Une expérience personnelle, unique.
Chaque individu est un être unique. Il n’y a donc pas d’état hypnotique « standard ». Tout le monde peut vivre une « transe hypnotique », mais de manière différente pour chacun.
C’est le moment où tout votre Être se mobilise (contacte toutes vos ressources, vos capacités, vos apprentissages antérieurs.) et où les solutions vous apparaissent de façon évidente pour effectuer le changement de ce qui ne vous convient plus et vous gêne.
L’hypnose, un outil puissant de changement
L’un des premiers avantages de l’hypnose c’est qu’elle permet à chacun(e) de trouver ses propres solutions et opérer les changements qui seront les plus conformes à ses options personnelles.
La personne en état d’hypnose reste pleinement consciente de ce qui l’entoure, peut interagir avec le thérapeute et décider à quel moment sortir de l’état hypnotique.
Rien à voir avec l’hypnose de spectacle.
Nous ne changeons pas grâce à l’hypnose.
Nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique.
Ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide
Milton Erickson
Vous aurez beau avoir le meilleur thérapeute du monde,
ce sera toujours votre inconscient qui travaillera pour trouver votre solution.
Une thérapie brève
Souvent 2 à 3 séances suffisent pour régler le problème, objet de la consultation. Dans de nombreux cas, 1 seule séance est suffisante.
Une approche naturelle et très douce particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents.
L’accès de l’enfant à l’état hypnotique se fait facilement par les jeux, les sons, les métaphores qui sont autant de portes d’entrées à son univers et ses représentations.
Quelques mots sur la PNL
La Programmation Neuro Linguistique
est née dans les années 1970 de l’observation et la modélisation, par Richard Bandler et John Grinder, 2 scientifiques américains, des plus grands communicants américains, notamment Milton Erickson (père de l’hypnose Ericksonienne) et Virginia Satir (thérapie/systémie familiale).
Observer et reproduire ses propres modèles de réussite
La PNL s’intéresse avant tout au «Comment ça marche ?» plutôt qu’au «Pourquoi ça ne marche pas ?».
En cela, elle est un modèle qui permet à chacun(e) de nous de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
C’est la discipline utilisée par la plupart des coachs de sportifs de haut niveau pour la préparation mentale des athlètes.
Pour ce qui nous concerne, elle s’inscrit, comme l’hypnose, dans le champ des thérapies brèves.
Quelques mots sur l’Elément Humain®
L’Elément Humain est un modèle, un processus
dont le but est d’aider chacun(e) à augmenter :
afin de réaliser quels sont ses vrais besoins pour avancer et décider pour évoluer d’exprimer pleinement son potentiel humain..
L’Elément Humain® est une approche d’accompagnement, fortement demandée et reconnue en entreprise au niveau mondial. Elle consiste à construire des liens entre l’estime de soi, la confiance et la performance individuelle et d’équipe.
Quelques mots sur le DNR
L’évolution des découvertes scientifiques sur les multiples correspondances entre les échanges neuronaux ont permis d’opérer des changements en profondeur par l’accès à ces correspondances.
Le DNR (Deep Neuronal repatterning / Restructuration profonde du système neurologique) est issu d’un condensé de différentes techniques telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’IMO (intégration par mouvements oculaires), l’EFT (Emotional Freedom Techniques).
Le DNR permet, en toute sécurité, de :
- Résoudre des problématiques enfouies,
- Nettoyer des traumatismes accumulés,
- Résoudre les phobies et les peurs conscientes et/ou inconscientes, le manque de confiance en soi,
- D’Agir sur l’angoisse, le stress, la douleur,
- D’activer les ressources internes en toute autonomie.
- Travailler sur nos croyances limitantes…
La puissance des interventions permet au patient de se sentir libéré d’un poids sans en ressentir les effets secondaires.
Avec le DNR, nous pouvons agir en profondeur sur la corporalité, le ressenti émotionnel et, simultanément, la stimulation bilatérale oculaire, auditive et corporelle.