« La conscience du piège et de son fonctionnement donne la liberté soit d’en sortir soit de choisir de rester dans le piège parce que ses bénéfices secondaires sont suffisamment intéressants.
Il s’agit souvent du piège du FAIRE qui consiste à trouver son identité dans ce que l’on fait plutôt que dans ce que l’on EST. »
Thomas d’Ansembourg. « Etre heureux n’est pas forcément confortable »
7 PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR METTRE DE LA MAGIE DANS SA VIE
1. Donner du sens à sa vie pour décupler sa détermination.
Peu importent nos résolutions du 1er janvier, nos aspirations ou nos rêves, peut-être est-il temps de commencer par nous demander :
« Est-ce que je veux vraiment faire 3h/semaine de jogging pendant toute l’année ? ou arrêter enfin de fumer ? » « j’ai déjà essayé l’an dernier et, comme d’habitude, j’ai manqué de volonté… »
« Pour quoi est-ce cela que je veux ?», je veux comprendre ce que nos souhaits signifient pour nous, ce qu’ils vont nous apporter d’important, leur Sens. C’est après une recherche insistante que la réponse (parfois surprenante) nous éclairera et décuplera la motivation à nous engager avec force. Ou alors, l’objectif annoncé n’était pas le bon et autant en changer pour un autre plus en accord avec nos espérances.
Laissez-moi vous citer Steve Job :
« Être le type le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas. Me coucher le soir en me disant que nous avons fait un truc formidable… C’est ce qui m’intéresse »
Nous avons tous des tas de noms en tête :
L’Abbé Pierre, Mère Térésa, Gandhi, Matin Luther King, Greta Thunberg, Grand Corps Malade, les skippeurs du Vendée Globe et tous ces soignants et soignantes qui s’épuisent nuit et jour et…… tous les autres. Et nous, qu’est-ce qui est vraiment important pour nous dans la réussite de ce projet qui donnera du sens à notre vie, fera briller nos yeux et ceux de notre entourage.
Pour ce qui me concerne, j’ai bien failli me laisser submerger par cette atmosphère toxique de la Covid, courant Novembre. Un moment, j’ai même pensé avoir perdu à jamais mon enthousiasme habituel.
Je n’avais plus envie de rien, un vrai début de déprime. Plus de Rêve, plus rien. Le vide.
Heureusement, confinement, chômage partiel et l’acharnement de mon neveu m’ont permis de me replonger dans mes livres de développement personnel pour entamer un magnifique travail vers la reconquête de mon idéal. Et oui, cela arrive aussi aux pros des thérapies brèves ! et c’est rassurant, nous ne sommes pas des robots.
En fait, tout ce que nous faisons dans notre vie consiste à agir, plus ou moins inconsciemment, soit pour éviter de toucher vraiment le fond, soit pour ressentir du plaisir (réussite, satisfaction d’un besoin…).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos comportements ne sont pas dictés par nos compétences et par nos capacités mais, plus profondément, par nos valeurs, nos croyances et l’état d’esprit qui en résulte dans une situation précise, à l’instant T.
La question que je/nous pose aujourd’hui :
« Préférons-nous vivre une nouvelle année avec les mêmes sentiments d’anxiété, de stress, de frustration, d’impuissance, de morosité, de révolte et de désespérance…
Ou préférons-nous retrouver le plaisir de se sourire (vraiment) dans le miroir et sentir soudain le changement qui s’opère en nous, de garder notre « liberté de penser » et d’avoir la conviction profonde d’avoir le choix de mettre (ou pas) de la magie dans notre vie et celle de ceux que nous aimons? »
Nous avons le choix, sachant que dans la littérature des neurosciences il est précisé que notre cerveau est plutôt programmé pour éviter la douleur que pour aller vers le plaisir.
2. Se donner un objectif stimulant pour atteindre son étoile
Face à un problème nous pouvons poser 2 types de questions :
Questions orientées sur l’analyse du problème (culpabilisantes)
Questions orientées sur la résolution du problème (beaucoup plus efficaces)
POURQUOI AVEZ-VOUS CE PROBLÈME ?
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?
A QUI LA FAUTE ?
QUE VOULEZ-VOUS A LA PLACE ?
QU’EST-CE QUE CELA VOUS APPORTERA D’IMPORTANT ?
COMMENT ALLEZ-VOUS VOUS Y PRENDRE ?
EN QUOI EST-CE UTILE ?
« Prendre une véritable décision, c’est s’engager à obtenir un résultat précis et refuser toute autre possibilité »
Anthony Robbins
3. Gagner la bataille contre le stress
Antoine Filissiadis - Va au bout de tes rêves -
« Si l’on ne peut changer le monde, on peut changer sa façon de le regarder et alors le monde change ! »
Notre cercle d’influence englobe toutes les choses ou les événements sur lesquels nous pouvons agir directement.
Plus nous agissons dans notre cercle d’influence, plus il s’agrandit et plus nous maîtrisons nos émotions limitantes et la situation.
« Ce ne sont pas les événements de leur vie qui troublent les humains, mais les idées qu’ils s’en font »
Epitecte
Notre cercle des préoccupations inclut toutes les choses ou les événements qui nous concernent mais sur lesquels nous ne pouvons pas agir.
C’est le moment de lâcher prise afin de préserver notre énergie et notre temps pour nous consacrer à l’essentiel. La vie nous sera plus douce et nos actions plus efficaces. (embouteillages, pluies de mails, retards, transports, la Covid, le masque, le confinement…).
Pour tester la puissance de ce processus, je vous propose :
- de reproduire les deux cercles concentriques d’identifier tous les événements où vous dépensez votre temps et votre énergie dans une journée type. Notez-les dans le cercle approprié.
Exemple : Vous êtes coincé(e) dans un embouteillage et allez arriver en retard à votre rendez-vous. (cercle des préoccupations).
Question : est-ce que je peux y changer quelque chose ?
Réponse : non, mais je peux, éventuellement, prévenir l’entreprise par messagerie ou tout autre biais.
Conclusion : vous avez évité de vous stresser, donc vous développez votre cercle d’influence.
- de vous écouter parler, vous et votre entourage et relever tous les « il faut », « je dois » et les remplacer par
« je vais », « je décide de »
« je fais le choix de » « j’ai envie de »
Et prenez juste quelques instants pour ressentir, dans votre corps,
la différence en termes d’énergie, de respiration et de confiance en vous.
RV dans les premiers jours de février pour les 4 prochains principes
Bonne année lucide, chaleureuse et bienveillante.
Natacha Médina